Home Activités

Activités

Depuis sa création, le Conseil de la Vie Sociale – renouvelé annuellement – a une activité riche grâce à l’implication des usagers et des salariés de GALA. Ainsi, le CVS édite son propre journal, a été très actif afin de permettre l’accès des locaux aux personnes à mobilité réduite, participe à l’évaluation interne et externe, tient chaque semaine un CVS-CAFE, organise chaque année une kermesse solidaire, a mis en oeuvre un jardin partagé et organise des activités conviviales et des ateliers.

 CréatCVSion d’un journal du CVS de GALA

Dans le cadre des ac.tivités menées par l’équipe du CVS, les usagers membres ont adhéré de suite au projet de créer un journal proposé par Aline JEROME, travailleur social de GALA et élue représentant des salariés au CVS ; celle-ci a été la Rédactrice en chef et animatrice du groupe “journal” pendant 2 CVS annuels, avant de passer le relais à d’autres représentants des salariés au CVS.

C’est ainsi qu’est réalisé un journal trimestriel intitulé «GALA & TOI» qui évoque la vie associative de GALA et du CVS ainsi que les activités au lieu d’accueil ; il permet aux usagers de s’exprimer,  partager une expérience, partager une recette, raconter une histoire, etc.

GALA a donné son accord et a proposé un soutien technique total (mise en page, impression du journal, diffusion, communication…).

Pour lire les numéros du journal “GALA & TOI” en ligne : cliquez ici

 

L’accès à GALA aux personnes à mobilité réduite

Lors d’une des réunions trimestrielles du 1er CVS en 2011, 2 personnes à mobilité réduite, membres élus des usagers, ont interpellé la Direction sur l’accès handicapé à GALA.

En 2011, le Président Claude RATZMANN et le Directeur Daniel STEINBRUNNER de l’association GALA de l’époque ont rencontré les 2 membres élus pour un état des lieux. Suite au constat de l’impossibilité de créer un accès handicapé, le Président a interpellé le bailleur, M. MISTLER Directeur de la SIBAR, propriétaire des lieux.

Après visite et étude par un architecte, la seule possibilité d’intégrer un accès handicapé serait de faire des travaux lourds d’extension des locaux. Ce que le Président Claude RATZMANN a alors sollicité en vue du développement des activités de l’association.

Après études et accord entre la SIBAR et GALA, les démarches ont été entreprises et les travaux ont enfin pu débuter en avril 2015. Les nouveaux locaux ont été achevé en avril 2017.

Ainsi, l’intervention du CVS 2011 a permis d’impulser et d’accélérer l’extension des locaux et d’intégrer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Participation à l’évaluation interne et externe des services

Si les usagers n’avaient pas participé à la 1ère évaluation interne en 2008, ils ont néanmoins été sollicités pour la révision des livrets d’accueil. Avec la mise en place du CVS fin 2010, les usagers ont été davantage impliqués.

C’est ainsi qu’ils participent à la seconde évaluation interne en 2015 de tous les services et la mise à jour des documents de la loi de 2002 sur le médico-social.

Naturellement, ils ont été sollicités lors de l’évaluation externe de fin 2015 et rencontrés par l’évaluateur externe.

 

 

InforCVS Cafémation des usagers : le CVS Café

Les lundis après-midi de 14h00 à 17h00 des membres usagers du CVS accueillent les autres usagers de GALA au lieu d’accueil pour échanger sur le CVS, leur rôle, son fonctionnement mais aussi les activités qui sont proposées, tout cela autour d’un café, thé, jus de fruits avec petits gâteaux…

 

 

 

La KermesseKermesse solidaire

Le Conseil de la Vie Sociale mène également des actions de solidarité et organise une kermesse à GALA dont les recettes sont destinées à offrir des sorties aux familles bénéficiant des vacances familiales avec VACAF.

Cette kermesse a aussi comme objectif de favoriser la cohésion du groupe VACAF. Les membres du CVS usagers et salariés travaillent ensemble lors de cette action de solidarité.

 

 

Jardin partagé

En 2013, GALA a signé une convention de partenariat avec un usager de GALA (membre du CVS 2013) qui a proposé de mettre à disposition un jardin où les participants pourront développer un potager. CelRemise chqa permet d’atteindre plusieurs objectifs dont ceux de sortir de l’isolement, de favoriser une activités physique et découvrir la nature en pleine ville. Cette proposition s’est faite par le biais du CVS et d’un usager en particulier. Ainsi, elle a permis de concrétiser une idée forte de partage émanant d’un usager.

Suite à la proposition de mise en place de cette action et à la présentation par Véronique ROELLY (aide-soignante de GALA) et M. Eric KRESS (un usager de GALA) à l’initiative du projet auprès de la Fondation Kronenbourg (qui soutient des projets innovants à vocation sociale), GALA s’est vue attribuer la somme de 15 600 € pour remettre en ordre ce jardin laissé à l’abandon depuis quelques années. Lors de la réception à KRONENBOURG, Eric KRESS, le directeur de GALA Daniel STEINBRUNNER et Véronique ROELLY sont entourés des responsables de KRONENBOURG (cf photo).

Ce projet à l’initiative du CVS a connu un franc succès et est devenu un projet à part entière de GALA.

Pour plus d’informations sur le jardin partagé, suivez ce lien !

Diverses activités et ateliers sont également proposés tels que :

  • Atelier cooking,
  • Atelier informatique,
  • Confection de bredele de Noël,
  • Repas conviviaux et de fêtes,
  • Atelier lecture et écriture,
  • Atelier découverte musicale,
  • ….

Atelier bredele Atelier info Atelier cooking